Pour la première fois, PwC et Mergermarket ont publié une étude sur la valeur créée sur les opérations de M&A. Huit années de données relatives aux opérations de croissance externe ont été analysées et 700 dirigeants de sociétés internationales et fonds d’investissement ont été interviewés, dans le monde entier. Le rapport analyse comment les entreprises appréhendent la création de valeur tout au long d’une opération et ce, tant du point de vue de l’acquéreur que du cédant.
Selon l’étude, les experts PwC révèlent que la grande majorité des acquéreurs disposaient d’un plan de création de valeur lors de la conclusion de leur opération. Cependant, 53% des acquéreurs sous-performent leurs pairs en moyenne dans les 24 mois suivant l’opération. Cet écart s’explique par la qualité de mise en œuvre du plan, qui peut être très variable. Parallèlement, seulement 34 % des acquéreurs avaient réellement fixé la création de valeur comme priorité dès la conclusion de la transaction. La clé de voute d’une création de valeur réussie réside dans l’utilisation d’une méthodologie formelle de création de valeur, et dans la capacité à la mettre en œuvre de manière efficace et structurée, en prenant garde à ne pas sous-estimer les enjeux culturels et humains associés à l’opération.
A l’inverse, plus de 60 % des transactions destructrices de valeur n’avaient pas de stratégie d’intégration clairement définie, de plan de synergies formalisé, de plan d’intégration technologique ou encore d’évaluation des enjeux règlementaires.
« En Algérie, comme sur l'ensemble du continent africain, les transactions doivent s’inscrire dans le cadre d’une stratégie réfléchie et non répondre à de simples opportunités. Les sociétés qui investissent du temps dans leur stratégie plutôt que de se contenter d’analyser les opportunités disponibles à la vente, accroissent significativement les possibilités de création de valeur lors de leurs transactions. Pour créer de la valeur, les acquéreurs doivent avoir une stratégie M&A claire, se focaliser en amont sur les facteurs de création de valeur, réaliser des due diligence sérieuses et professionnelles, dégager le temps et les ressources nécessaires pour conduire la phase de due diligence et de négociation puis la phase d’intégration, donner de l’importance aux facteurs humains et ne pas négliger les problématiques fiscales et juridiques. »
L’opération doit faire partie intégrante de la stratégie d’entreprise et être minutieusement préparée : plus les acteurs ont réfléchi en amont aux enjeux de création de valeur et anticipé les sujets humains, de culture d’entreprise et de gestion de la transformation, plus le succès de l’acquisition / cession sera important.
L’étude distingue trois clés essentielles à la réussite d’une opération :
Philippe Couderc
Country Senior Partner PwC en Algérie, Associé Transactions, PwC France et Maghreb