Comment faire face aux impacts du COVID-19 ?

Le COVID-19 peut avoir des répercussions importantes pour les entreprises, aussi bien au niveau humain, social, que sur le plan économique. Les experts PwC se mobilisent pour vous aider à faire face à cette crise.

Le COVID-19 est une urgence de santé publique qui peut porter atteinte à votre entreprise au niveau humain, social ou économique de manière significative. Êtes-vous prêt à prendre les mesures qui s’imposent ?

Alors que la mobilisation internationale continue de se développer, nous savons que les organisations sont confrontées à plusieurs défis, potentiellement importants, auxquels elles doivent répondre rapidement.

Nous travaillons en étroite collaboration avec des organisations du monde entier pour les aider à se préparer et à réagir, en partageant notre expérience acquise avec des entreprises, des gouvernements, des régulateurs, des ONG et des organisations internationales pour répondre à certaines des épidémies les plus médiatisées.

Quelles sont les 5 préoccupations des entreprises face au COVID-19 ?

Le centre de gestion de crise mondial de PwC travaille actuellement avec une multitude d'organisations de différents secteurs. Parmi leurs principales préoccupations :

Gestion de crise

Dans la situation actuelle de crise sanitaire mondiale, les entreprises font face à des risques immédiats et de plusieurs natures (risques pour les personnels, risques sur les revenus, risques d’approvisionnement…) et doivent mettre en place des dispositifs pour veiller sur l’évolution de la situation, coordonner les réactions et les actions des différents organes de l’entreprise et être en capacité de prendre des décisions rapidement.

De nombreuses entreprises qui disposaient de plans de continuité pour leur chaîne d'approvisionnement, ont vu le COVID-19 en révéler d’ores et déjà des failles. Compte tenu des variables et des inconnues qui entourent la propagation de l’épidémie, il est important pour les entreprises d’adaptater leurs plans de crise et de continuité d’activité à la situation liée au COVID-19.

Afin de maintenir la confiance des partenaires et renforcer la résilience de l’entreprise, une communication proactive vers toutes les parties prenantes est un élément majeur de la gestion de crise. La fiabilité de l’information est aussi capitale d’où l’importance de mettre en place une veille précise de l’évolution de la situation, des risques pour l’entreprise et de l’efficacité des mesures prises.

Organisation/Ressources humaines

La priorité reste la santé des collaborateurs. Les entreprises doivent garantir leur protection sur le lieu de travail, pendant leurs déplacements, et le cas échéant assurer leur rapatriement. Afin de garantir la continuité des activités tout en préservant la santé des collaborateurs, différentes mesures doivent être anticipées, notamment en matière d’organisation du travail en effectifs réduits ou en télétravail. L’identification de solutions alternatives liées à l’indisponibilité de collaborateurs sur des activités critiques doit figurer parmi vos priorités. Selon les impacts et la durée de la crise, les entreprises devront mettre en place de nouveaux modes d’organisation et de management.

 

Finances/Trésorerie

Le COVID-19 a révélé ses premiers impacts sur les marchés financiers, démontrant ainsi un l’inquiétude qu’il fait planer sur l’économie mondiale. L’arrêt de la production chinoise et les difficultés de circulation des populations notamment, ont eu pour effet de diminuer fortement les réserves de cash. Les conséquences sur la trésorerie peuvent être néfastes et mettre en péril l’avenir de l’organisation, y compris de manière accélérée. Les entreprises doivent donc identifier et développer des leviers d’action pour pouvoir accroître ou constituer des réserves et un fonds de roulement leur permettant d’être mieux préparée aux impacts potentiels de l’épidémie.

 

Business/Opérations

 La crise du COVID-19 a des effets directs, à la fois sur les marchés clients et sur les marchés fournisseurs, ce qui exige des arbitrages immédiats sur la gestion des ressources internes et externes. Lorsque  les chaînes d’approvisionnement reposent sur des tierces parties installées dans les zones concernées par la crise, l'épuisement rapide des stocks devient un risque important. Dans ce contexte, les entreprises sont fortement exposées à une défaillance à court et à moyen terme.

 

Juridique

Les obligations contractuelles sont les grandes préoccupations des clients concernés par l’épidémie de COVID-19. L’entreprise doit être proactive et analyser rapidement les clauses déterminantes de ses contrats.

Des aspects réglementaires et juridiques ne doivent pas être oubliés. Les obligations de sécurité pour les expatriés, ou encore la réglementation du télétravail sont, par exemple, des éléments que les entreprises doivent prendre en compte.

« La crise du Covid-19 par son ampleur et ses conséquences lourdes et sans doute durables, souligne la nécessité pour chaque entreprise et organisation de renforcer sa capacité de résilience. »

Gaël Duyck, Associé en charge des activités de conseil, PwC Algerie

Comment pouvons-nous vous accompagner ?

En ces circonstances exceptionnelles nos experts métiers (finance, ressources humaines, juridique et supply chain) se mobilisent avec nos spécialistes en gestion de crise pour vous aider à vous préparer, réagir et identifier les solutions les plus appropriées à vos besoins.

Gestion de crise

Actions à court terme

  • Structuration ou renforcement de votre cellule de crise et aide à la définition de votre stratégie selon différents scénarios d’évolution.
  • Appui au monitoring de la situation de crise et coaching des dirigeants.
  • Réalisation d’un diagnostic flash sur vos capacités de réponse, activités et postes critiques impactés.
  • Définition d’un Plan de Continuité d’Activité (PCA).
  • Assistance à la mise en place du télétravail (VPN, bande passante...).
  • Accès à distance aux SI, ressources et applications informatiques de l'entreprise.

Actions en sortie de crise

  • Elaboration d’un Plan de Sortie de Crise (PSC).
  • Elaboration d’un monitoring vous permettant de suivre les impacts sur vos collaborateurs et vos activités.
  • Mise à jour de vos plans de gestion de crise et de continuité d’activité.
  • Retour d’expérience sur la situation de crise pour améliorer les dispositifs de maitrise des risques et de gestion de la continuité du business.

 

View more

Organisation/Ressources humaines

Actions à court terme

  • Analyse des impacts de la crise sur les ressources humaines de l’entreprise.
  • Accompagnement de la communication en direction des différentes parties prenantes internes (leaders, managers, IRP, salariés).
  • Aide à la mise en place des pratiques de travail à distance.
  • Mobilisation des équipes, définition des modalités d’interaction et de collaboration avec le management.
  • Mobilisation des équipes autour des enjeux opérationnels et de PCA.

Actions en sortie de crise

  • Dispositif de mobilisation des salariés et de coordination autour des enjeux et priorités de gestion des impacts de la crise.
  • Animation des communautés managériales sur la gestion de la crise, clarification des rôles et responsabilités dans les différents niveaux  hiérarchiques en relation avec les mesures de santé et sécurité.
  • Mise à jour des politiques de délégation, renforcement des pratiques de management à distance, de l’organisation en situation de crise.
  • Dispositif de mobilisation des managers pour gérer la sortie de crise.

View more

Finances/Trésorerie

Actions à court terme

  • Diagnostic de la trésorerie et des marges de manœuvre disponibles ou mobilisables.
  • Mise en place ou amélioration de prévisions afin d’anticiper au mieux les besoins et le temps disponible.
  • Identification des leviers d’optimisation de trésorerie et accompagnement à la mise en œuvre des « quick wins ».
  • Optimisation des BFR.

Actions en sortie de crise

  • Amélioration des outils de pilotage d’exploitation et de trésorerie afin de les adapter au mode “crise”.
  • Accompagnement à la mise en œuvre de leviers d’optimisation de trésorerie à moyen terme (optimisation du BFR, financement d’actifs, etc.).
  • Analyse de l’impact de la crise sur la situation et les engagements budgétaires, et révision du budget annuel et pluriannuel.

 

View more

Business/Operations

Actions à court terme

  • Diagnostic flash & ajustements d’urgence.
  • Cartographie des risques liés aux opérations et à la logistique.
  • Revue des prévisions business et élaboration de scénarios pour anticiper les conséquences sur l’entreprise.
  • Identification des leviers court terme de prévention des ruptures (stocks de sécurité, d’après-vente, transfert de stocks).
  • Accompagnement dans la communication de crise clients et fournisseurs.
  • Appui au monitoring des activités critiques de l’entreprise.

Actions en sortie de crise

  • Analyse des impacts de la crise sur le business et les opérations.
  • Elaboration d’un plan de sortie de crise.
  • Adaptation des prévisions business et opérationnelles, mise à jour des feuilles de route et des programmes d’activités.
  • Adaptation des engagements et renégociation des conditions contractuelles sur l’horizon de la crise.

View more

Juridique

Actions à court terme

  • Identification des stipulations contractuelles clés des contrats les plus structurants (force majeure, imprévision/hardship, terminaison, garanties…).
  • Elaboration de mesures conservatoires et anticipatives à prendre.
  • Vérification des exigences contractuelles en termes de formalisme, de modalités de notification des co-contractants, de renégociation éventuelle des conditions d’exécution du contrat. avenants aux contrats…
  • Assistance juridique dans le cadre des échanges avec les co-contractants (communication juridique et contractuelle, ou précontentieuse).

Actions en sortie de crise

  • Analyse des risques juridiques associés à l’exécution des contrats structurant de l’activité de votre organisation.
  • Planification et mise en œuvre des actions juridiques à prendre vis-à-vis des  cocontractants, assureurs et/ou des autorités.
  • Renégociation des stipulations contractuelles et adaptation de la rédaction des contrats à conclure.

View more

Suivez-nous

Contact us

Gaël Duyck

Gaël Duyck

Associé en charge des activités de conseil, PwC Algeria

Tel: +213 21 98 21 00

Lamine ZITOUNI

Lamine ZITOUNI

Expert-comptable diplômé et Commissaire aux comptes, PwC Algeria

Tel: +21321982170

Hide