Résultats de l'étude réalisée à la 27ème édition du Djazagro 2023

Défis et opportunités de l'agroalimentaire en Algérie

agroalimentaire
  • Publication

Lors de la récente édition du salon professionnel de la production agroalimentaire, Djazagro, PwC Algérie a mené une étude auprès des acteurs du secteur, révélant les défis auxquels ils font face ainsi que les opportunités prometteuses qui se profilent à l'horizon.

L’agroalimentaire en Algérie 

PwC Algérie a mené une étude lors de la participation à la 20e édition du salon professionnel de la production agroalimentaire, Djazagro, tenu à la SAFEX du 5 au 8 juin dernier. Professionnels, visiteurs et exposants y avaient pris part représentants des secteurs économiques variés, comprenant l'agriculture, la transformation agricole, l'industrie agroalimentaire, la distribution et la vente au détail, les services, ainsi que le conditionnement et l'emballage.

PwC Algérie avait identifié d'importantes opportunités dans le secteur agroalimentaire algérien, publiées sur une note sectorielle préparées en amont du Djazagro, notamment l'exploitation des terres du Sahara avec des techniques d'irrigation modernes, la valorisation des produits locaux par la transformation agricole, la recherche de semences adaptées, l'utilisation de technologies avancées, l'exportation vers l'Afrique et le near-shoring, le développement de marques de distributeurs, et les opportunités dans le secteur du conditionnement avec des emballages écoresponsables. L'investissement et le développement dans ce secteur sont cruciaux pour stimuler la croissance, réduire les importations et renforcer la compétitivité sur les marchés nationaux et internationaux.

Les résultats de l’étude quant à eux, s’avèrent intéressants : près de 84% du panel seraient implémentés en Algérie, signe d'une présence solide sur le marché local. De plus, plus de 68% des acteurs interrogés se sont montrés intéressés par des opportunités d'exportation dans l'année à venir, reflétant ainsi leur volonté de s'ouvrir à de nouveaux horizons et d'explorer les marchés internationaux.

Comment améliorer l’efficacité agroalimentaire grâce aux nouvelles technologies ?

L'utilisation de la technologie et des systèmes d'information est cruciale dans le secteur agroalimentaire, permettant une gestion automatisée, une connectivité accrue ainsi qu’une centralisation des informations et des processus, améliorant l'efficacité opérationnelle et la prise de décision. L'étude révèle que plus de 57% des participants utilisent un système d'information intégré, mettant en évidence la valeur ajoutée citée ci-dessus. Ajouté à cela, plus de 75% accordent une priorité à la cybersécurité, soulignant l'importance de la protection des données et de la sécurité des informations sensibles. Ces tendances démontrent la volonté des entreprises d'adopter les avancées technologiques pour rester compétitives et améliorer leurs performances, que ce soit sur le plan local ou international.

“ L’Algérie a connu des avancées notables en matière de sécurité alimentaire. Le pays a notamment doublé sa production agricole en seulement deux années. Cette performance historique a été saluée lors du forum économique mondial de Davos, qui a cité l’Algérie comme pays leader en matière de stratégie de sécurité Alimentaire ”

Karim Saci, Associé responsable des activités Consulting, PwC Algérie

Méthodologie

70 entreprises du secteur de l’industrie agricole ont été interrogées pour cette étude lors de la participation de PwC Algérie à la 27ème édition du Djazagro.

L’Algérie terre d’opportunités ! Découvrez la note sectorielle sur la sécurité alimentaire

Contactez-nous

Karim Saci

Karim Saci

Associé, PwC France et Maghreb

Myriam Saouli

Directrice, PwC France

Walid Abi Ayad

Manager, PwC France et Maghreb

Hide
Suivez-nous