Skip to content Skip to footer

Audit

Apporter de la confiance et vous aider à créer de la valeur

PwC développe des missions d’audit pour des entreprises de toutes tailles en privilégiant des approches sectorielles et en assurant confiance et valeur ajoutée pour ses clients et l’ensemble des parties prenantes.

Une approche d’audit par les risques

Notre approche d’audit étant focalisée sur les risques, PwC en fait leur évaluation. Elle repose sur la connaissance de votre société, la compréhension des enjeux clés de votre activité et le résultat de votre propre évaluation des risques.

Le processus d’évaluation de vos risques inclut l’identification des risques d’erreur à impact significatif pour l’audit et détermine le nombre de preuves d’audit dont les équipes auront besoin pour chacun des éléments.

Intégralement appliquée par PwC Algérie, cette méthodologie internationale conduit à porter une attention particulière au contrôle interne et aux transactions les plus complexes : éléments de jugements, zones de changements dans votre organisation et votre environnement. 

Des équipes expérimentées et multidisciplinaires

Diplômés des meilleures écoles et universités algériennes et étrangères, les équipes bénéficient de formations annuelles en Algérie et à l'internatinal (méthodologie d’audit, principes comptables, expertises sectorielles, ...).

Elles témoignent d’une grande maîtrise des référentiels comptables locaux et internationaux. Travaillant en collaboration avec des experts, les équipes répondent aux problématiques de nos clients.

Une relation fondée sur l’échange et la transparence pour davantage de valeur ajoutée

PwC Algérie entretient une relation un dialogue constructif avec la gouvernance de l’entreprise. Les problématiques complexes et les options d’arrêté des comptes sont discutées en amont des échéances comptables.

Une forte exigence de qualité

Conformément aux standards locaux et internationaux d’audit et à la politique de PwC, les missions d’audits qualités internes sont poncutellement planifiées au niveau de PwC Algérie. Les évaluations des performances des associés et des managers inclus la qualité des services et la gestion des risques.

Nos autres services

PwC en Algérie dispose d'un savoir-faire et d'une expérience nécessaires pour vous assister dans la résolution de problèmes comptables et financiers complexes.

  • Mise en place et revue de procédures de contrôle interne
  • Consultation technique sur des problématiques comptables complexes
    Les équipes interviennent rapidement lors d’événements difficiles à maîtriser : évolution de normes, périmètre de consolidation ou migration de logiciel.
  • Accompagnement lors d’opérations d’introduction en bourse ou d’appel public à l’épargne
  • IFRS
    Travaillant en collaboration avec des experts, les équipes vous accompagnent dans votre processus de mise en œuvre des normes IFRS ou dans la résolution de problématiques techniques complexes.
    Grâce à l’expérience acquise dans le cadre de la transition aux normes IFRS de grands groupes internationaux, les experts du réseau PwC ont développé une véritable expertise de ces normes.
    Une démarche qui se distingue par une méthodologie internationale, permettant à de nombreux groupes dans le monde d’effectuer une transition IFRS efficace et d’atteindre leurs objectifs : transfert effectif de compétences, formations adaptées au contexte, réduction des délais de clôture.
  • Consolidation
    Les experts PwC vous aident à établir une information financière consolidée en phase avec les évolutions réglementaires. À partir d’un diagnostic préliminaire, la démarche d’assistance à la mise en place des comptes consolidés. Basée sur l'expérience dans la gestion de projets de mise en place des comptes consolidés, elle s’inscrit dans un véritable partenariat.
    • Disposez d’une information régulière sur l’évolution des règles comptables nationales et internationales.
    • Bénéficiez des formations spécifiques « consolidation, IFRS, fiscalité et impôts différés », que PwC a développé pour ses clients.
    • Engagez une première analyse sur l’intérêt d’une application des normes IFRS de consolidation ou d’une simulation selon les deux référentiels.
    • Effectuez des simulations pour décider des options et de la date optimale pour effectuer le passage aux comptes consolidés en IFRS.
    • Les experts PwC Algérie vous accompagnent dans la rédaction du manuel de procédures groupe et des instructions aux filiales.

À partir de ce diagnostic préalable de l’existant, de vos besoins et des actions à mettre en place, cette démarche est fondée sur une externalisation partielle ou totale : interventions flexibles, de la fourniture de back-up pour vos équipes jusqu’à la prise en charge complète du processus, depuis la détermination du périmètre jusqu’à l’établissement des états financiers consolidés.

Suivez-nous

Contactez-nous

Paul Arribas

Paul Arribas

Associé audit, PwC Algeria

Tel : +33 6 43 33 61 57

Samir Bouktaya

PASA Audit Services Algérie, Expert-Comptable, Commissaire aux Comptes, PwC France et Maghreb

Tel : +213 21 98 21 00

Masquer