Réalisation d’études stratégiques pour l’agriculture algérienne

branche olivier
  • October 04, 2023

L’essentiel 

Avec qui ? Le « Programme d’Appui au Secteur de l’Agriculture, y compris dans la gestion de l’eau, l’agro-industrie et la pollution agricole (PASA) » financée par l’Union Européenne (UE) et mis en œuvre par Expertise France (EF) et l’Institut National de la Recherche Agronomique d’Algérie (INRAA) pour le pôle Soummam (régions de Bouira, Tizi-Ouzou et Bejaïa). 

Quand ? Octobre 2020 – Juillet 2023

Pour quoi faire ? Apporter des solutions applicables sur le terrain à fort impacte afin de garantir un meilleur pilotage de la filière par le marché 

Dans les coulisses

Le PASA a pour objectifs :

  • établir un diagnostic de la filière ;

  • appuyer et former les oléiculteurs ;

  • améliorer les pratiques des huileries ;

  • valoriser les ressources naturelles ;

  • renforcer la gouvernance de la filière.

Afin de réussir au mieux l’implémentation du programme et l’atteinte des objectifs fixés, le pôle Soummam a souhaité adopter un nouveau paradigme qui est en l’occurrence le pilotage de la filière par le marché.

La réalisation d’un projet portant sur l’étude approfondie d’une filière peu organisée comme l’oléiculture en Algérie peut s’avérer complexe avec plusieurs défis à appréhender : 

  • environnement opaque ;

  • données difficiles d’accès ;

  • incohérence des chiffres déclarés (chiffre d’affaires, production…) ; 

  • circuits de commercialisation et de distribution informels.

Dans ce sillage, le programme PASA a sollicité l’accompagnement de PwC, cabinet de renommée mondiale, en capacité à répondre à ces défis.

Dans le cadre de cet accompagnement, PwC a réalisé les travaux suivants : 

  • étude de consommation nationale ayant visé plus de 2 000 ménages répartis sur dix (10) wilayas du pays ;

  • étude de consommation auprès de la diaspora ayant ciblé des consommateurs algériens répartis sur sept (7) pays entre le continent européen et nord-américain ;

  • étude de la production ayant visé près de 200 producteurs (oléiculteurs et oléifacteurs) ;

  • rapport de benchmarking sur les stratégies marketing de l’huile d’olive adoptées dans le monde ;

  • étude des options de conditionnement de l’huile d’olive auprès des acteurs du secteur de l’oléiculture et de l’emballage en Algérie.

Nos points forts

Pour répondre aux défis de ce projet, PwC a pu disposer de plusieurs atouts :

  • parfaite connaissance de l’environnement et de la culture locale ;

  • solide expérience en Algérie sur des projets similaires ;

  • expertise avérée sur les sujets portant sur la stratégie, les études de marché ;

  • accompagnement de plusieurs experts agroéconomistes internationaux.

Ces études sont disponibles en libre accès sur la plateforme #Capacity4Devhttps://cutt.ly/Dwu6AiLm

Ils en parlent

Témoignage : 

M. Olivier RIVES, coordinateur du PASA Pôle Soummam a déclaré : « Les conclusions de ces études menées par PwC Algérie sont capitales pour le programme et plus généralement pour la stratégie nationale concernant l’oléiculture, elles nous permettent de mieux cerner les leviers de changement pour les professionnels, à l’amont comme à l’aval de la filière, et d’esquisser des pistes concrètes d’activités sur les problématiques de commercialisation, de marketing et d’export. »

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