#JamaisSansElles est un mouvement créé en 2016, engagé en faveur de plus de représentativité des femmes dans les événements publics, comme dans les organes de décision, autour de deux axes :
Engagé dans la mise en œuvre d’un programme Inclusion et Diversité ambitieux pour agir auprès de ses collaborateurs, ses clients, et son écosystème, PwC France et Maghreb est signataire de la charte d’entreprise co-construite avec l’association pendant plusieurs mois, dont la pierre angulaire est l’engagement de ne participer à aucun évènement public sans participation d’aucune femme.
La charte pose en effet les engagements et fournit également un mode d’emploi afin d’accompagner les organisations dans une dynamique de moyen voire long terme. Cela vaut pour les événements internes (séminaires, webcast, conférences) ou externes (manifestations publiques, évènements ou interventions médiatiques) mais également lors de soutenance chez les clients.
Cet engagement oblige les signataires à titre individuel et induit également la responsabilité collective de l'ensemble des associés et collaborateurs du cabinet, dès la signature de la charte. Cela se traduit également par un devoir d’exemplarité et l’adoption d’une posture d’ambassadeur, des valeurs partagées par PwC France et Maghreb et l’association #JamaisSansElles en faveur de l’équité femmes - hommes. Il s’agit notamment de sensibiliser leurs interlocuteurs aux enjeux de représentativité des femmes dans l’espace public.
Les associés de PwC en Algérie ont signé, le 5 mars, la charte #JamaisSansElles lors d’un évènement impliquant l’ensemble des collaborateurs du bureau en présence de Pauline Adam-Kalfon I&D Leader PwC France & Maghreb.
La signature de cette charte est importante car elle reflète notre engagement collectif en faveur de l’équité femmes-hommes au sein de PwC en Algérie, et notre volonté à faire progresser la représentativité des femmes tant en interne que dans l’espace public.
Je suis ravi de l’aboutissement de ce partenariat exigeant, en adéquation avec notre identité et nos valeurs, auquel nous travaillons depuis un an. C’est une étape importante et concrète dans la transformation que PwC France et Maghreb souhaite insuffler pour faire avancer la représentativité des femmes au sein de la société et de notre entreprise. C’est un engagement fort qui nous oblige mais dont nous sommes fiers, d’autant plus que nous sommes le premier acteur de notre secteur à rejoindre le mouvement.
PwC France et Maghreb, qui compte aujourd’hui 48 % de femmes dans ses effectifs et 30 % de femmes parmi les associés membres des instances de direction, développe depuis de nombreuses années une politique ambitieuse d’égalité des droits et des chances entre les femmes et les hommes.
Le cabinet porte de nombreuses initiatives en ce sens à l’instar du pilotage d’objectifs chiffrés pour augmenter l’accès des femmes aux postes à responsabilité et évoluer vers une gouvernance partagée. PwC France et Maghreb s’est ainsi fixé d’atteindre les 30 % de femmes parmi ses associés d’ici 2026.
La firme développe également le programme Seed depuis 2018 afin de combler l’écart de représentativité des femmes au sein des grades les plus élevés. Il propose aux collaboratrices de la firme un accompagnement de leur chemin de carrière, notamment grâce au mentorat.
Philippe Couderc
Country Senior Partner PwC en Algérie, Associé Transactions, PwC France et Maghreb